
Accueil > Blog > Portrait de Faustine
Portrait de Faustine

Paris, gare de Lyon, par une belle matinée de printemps.
A l'arrivée du train en provenance de Marseille, Colilie accueille Faustine Vizcaïno, créatrice de la marque Pupa Noctum.
FAUSTINE, POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ? (QUI ÊTES-VOUS, OÙ ÊTES-VOUS INSTALLÉE, DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ÊTES-VOUS STYLISTE ?)
J’ai 25 ans. Je vis en Provence. J’ai créé ma marque Pupa Noctum en 2011, après avoir suivie une formation de styliste modéliste.
COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE DEVENIR STYLISTE ? EST-CE UNE VOCATION ?
Depuis l’enfance, j’ai toujours voulu faire un métier manuel.
Le tissu a été pour moi une révélation. J’adore explorer les multiples possibilités qu’offre cette matière. POURQUOI AVOIR CHOISI LE NOM "PUPA NOCTUM" ?
Pupa Noctum signifie « Poupée des Nuits » en latin. Ce nom, avant d’être celui de ma marque, était mon nom d’artiste en peinture digitale. J’ai choisi de le garder, car je trouvais qu’il correspondait bien à mon univers créatif.
POURRIEZ-VOUS NOUS LISTER LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CRÉATION D'UN VÊTEMENT, ENTRE LE MOMENT OÙ L’IDÉE GERME DANS VOTRE ESPRIT ET LE MOMENT OÙ LE VÊTEMENT EST PRÊT POUR LA VENTE ?
1/ A partir des tissus trouvés et choisis, j’imagine et dessine des modèles.
2/ Pour chaque modèle, je construis un patron, dont je monte une toile, c’est-à-dire, un premier vêtement dans un tissu pas cher. Cette étape permet de vérifier que le patron correspond bien au modèle voulu.
3/ Ensuite j’apporte les modifications nécessaires au patron et à la toile, afin de me rapprocher à l’identique du modèle imaginé.
Je répète cette étape jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
4/ Ensuite, je monte un prototype, c’est à dire, une première pièce réalisée dans le tissu de la collection. Ce vêtement cousu dans le tissu définitif, peut encore avoir quelques modifications, qui seront alors rapportées sur un nouveau patron, et donc un nouveau prototype.
5/ S’il a été choisi par des clients professionnels, ce modèle passera à la gradation, c’est-à-dire qu’il sera décliné par mes soins, en plusieurs tailles, entre le 32 et le 42. Cette étape est aussi vérifiée, par la réalisation et l’essayage d’une pièce en taille 40.
QUEL INTERVALLE DE TEMPS S’ÉCOULE ENTRE LA 1ERE ET LA DERNIÈRE ÉTAPE ?
Il se passe trois mois, entre l’idée et la réalisation du premier vêtement.
La gradation est ensuite réalisée deux mois après le prototype.
COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE MARQUE ? (CARACTÉRISTIQUES, PARTICULARITÉS, …)
Pupa Noctum c’est pour moi une ligne de vêtements à l’allure intemporelle, naturelle et poétique, dont les vêtements sont réalisés artisanalement, dans des tissus biologiques tissés en France.
COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE FAIRE DES VÊTEMENTS POUR LES PETITES FEMMES ?
Cette idée m'est venue naturellement, car plusieurs de mes proches et moi même sommes de petite taille.
Prochainement, je vais ouvrir un atelier boutique près d’Aix en Provence, où j’aurai la possibilité de proposer des vêtements sur-mesure.
Merci Faustine pour cet échange et plein d’idées pour vos futures collections.
Vous pouvez retrouver la collection Pupa Noctum pour Colilie ICI.
Corinne de Colilie
Thème : Portraits De Femmes
Lien interne : pupa-noctum-9-m.html
Soyez le premier à laisser un commentaire :